Les questions à choix multiples, réponse unique

Historiquement les questions des examens CAPM® et PMP® sont des questions à choix multiples/réponse unique. Ce format consiste en une question et 4 réponses proposées, mais une seule est correcte.

Ce format de question est encore largement répandu dans les examens et est estimé à encore plus de 50%.

Mais depuis 2021, le PMI® à introduit de nouveau format de question, s'éloignant des traditionnels QCM.

A droite une estimation de la répartition des formats de questions dans les examens CAPM® et PMP®.

Le simulateur d'examen pmcertif.fr respecte cette répartition et suit ces formats de question.

Les questions à choix multiples, réponses multiples (questions "cases à cocher")

De nombreuses questions correpondent à des questions à choix multiples et réponses multiples. Il est indiqué à la fin de ce type de question, le nombre de réponses à choisir. Et la question est considéré comme répondu correctement si et seulement si l'ensemble des réponses correctes ont été sélectionnées. L'examen n'accorde pas de dixième de point.

Une entreprise construit des usines de recyclage dans quatorze (14) pays à travers le monde. Le responsable du bureau de gestion de projet (PMO) souhaite que les rapports d'avancement et le partage d'expérience entre les chefs de projet de chacun des pays éloignés géographiquement soient plus rapides.
Quelles sont les deux méthodes agiles que le PMO pourrait utiliser pour répondre à ce besoin ? (Choisissez-en deux).

  • Définition d' "accompli"
  • Tableau Kanban électronique
  • Affinage du backlog
  • Daily standup virtuelles
  • Rétrospective sur 2 semaines

On estime que ce format représente environ 10 à 20% des questions d'un examen.

Les questions glisser-déplacer (questions "faire correspondre")

Les questions glisser-déplacer, glisser-déposer ou en anglais Drag-and-Drop, consiste à faire correspondre des éléments avec d'autres, en les déplaçant. Ce format est utilisé pour faire correspondre, relier ou bien encore ordonner des éléments entre eux. Et comme pour les questions précédentes, la question est considérée comme exacte et rapporte un point si et seulement si l'ensemble des correspondances est juste.

Faites correspondre chaque processus de gestion des parties prenantes du projet avec le groupe de processus qui lui est associé. (Faites glisser le processus correct vers le groupe de processus. Notez que tous les groupes de processus ne seront pas utilisés).

On évalue que ce format correspond à environ 10 à 15% des questions d'un test.

Les questions "remplir le champ vide"

L'examen comporte également des questions consistant à compléter le champ vide. Il est demandé au candidat d'examiner certaines informations. Après avoir pris connaissance des informations, le candidat tapera la réponse correspondante. Parfois, les informations seront présentées dans un paragraphe, d'autres fois dans un tableau.

Un projet doit respecter des délais serrés. Le chef de projet a travaillé très étroitement avec l'organisme de réglementation et les parties prenantes internes pour définir le produit minimum viable (MVP). Faute de données historiques suffisantes, le responsable du lot de travaux a utilisé une estimation triangulaire à trois points et a obtenu une durée prévue de 126 jours. La durée optimiste est de 96 jours et la durée pessimiste de 176 jours.

La durée la plus probable est de __ jours.

(entrez le nombre de jour dans la zone de saisie)

Le pourcentage de question de ce format est estimé à 5-10% par examen.

Les questions pointer-cliquer (question "sélection de zone")

Dans ce format, le candidat est invité à interagir avec un graphique en cliquant sur une zone qui correspond à des points de données spécifiques sur le graphique.

Dans ces questions appelées aussi "Hot-spot" en anglais, il est nécessaire d'identifier et de sélectionner la partie de l'image qui s'applique à la situation décrite dans la question.

Ces nouveaux types de questions permettent, par exemple, de demander au candidat de sélectionner la partie d'une représentation graphique qui correspond le mieux à un scénario donné.

Il est estimé que ce format est utilisé pour environ 5 à 10 % des questions de l'examen.