D'où viennent les questions CAPM® ?

Le PMI® conduit une analyse globale des pratiques de chef de projet, au travers d'une étude de marché et d'une analyse des tâches professionnelles. Cette analyse permet d'identifier un certain nombre de tendances dans la profession. Ces tendances sont ensuite prises en compte dans l'analyse de tâches et garantissent la validité et la pertinence de l'examen du CAPM®. Toutes les questions de l'examen sont rédigées et revues en profondeur par des experts en la matière et peuvent être trouvées dans au moins deux ouvrages du PMI®.

De cette manière, le PMI® s'efforce de faire en sorte que cette certification réponde aux besoins et aux attentes du marché et qu'elle apporte une valeur ajoutée aux individus et aux organisations.

Le PMI® décrit d'ailleurs dans "l'aperçu du contenu de l'examen CAPM®" les différentes tâches abordées par domaines.

Tâches abordées dans le domaine 1 : Principes fondamentaux et concepts de base de la gestion de projet

Tâche 1Démontrer une compréhension des différents cycles et processus de vie d'un projet
Tâche 2Démontrer une compréhension de la planification de la gestion de projet
Tâche 3Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités du projet
Tâche 4Déterminer comment suivre et exécuter les stratégies ou cadres planifiés (par exemple, communication, risques, etc.)
Tâche 5Démontrer une compréhension des outils et techniques actuels de résolution de problèmes

Tâches abordées dans le domaine 2 : Méthodologies prédictives, basées sur des plans

Tâche 1Expliquer quand il convient d'utiliser une approche prédictive, basée sur un plan prévisionnel
Tâche 2Démontrer la compréhension d'un plan de management de projet
Tâche 3Déterminer comment documenter les contrôles de projets prédictifs et planifiés

Tâches abordées dans le domaine 3 : Cadre et méthodologie Agile

Tâche 1Expliquer quand il est approprié d'utiliser une approche adaptative
Tâche 2Déterminer comment planifier les itérations du projet
Tâche 3Déterminer comment documenter les contrôles d'un projet adaptatif
Tâche 4Expliquer les composantes d'un plan adaptatif
Tâche 5Déterminer comment préparer et exécuter les étapes de la gestion des tâches

Tâches abordées dans le domaine 4 : Cadre de l'analyse commerciale

Tâche 1Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités en matière d'analyse commerciale
Tâche 2Déterminer comment communiquer avec les parties prenantes
Tâche 3Déterminer comment recueillir les exigences
Tâche 4Démontrer une compréhension des feuilles de route des produits
Tâche 5Déterminer comment les méthodologies de projet influencent les processus d'analyse commerciale
Tâche 6Valider les exigences jusqu'à la livraison du produit

Que testent les questions CAPM® ?

L'apprentissage pédagogique peut se décomposer en plusieurs niveaux d'acquisition des compétences. Elle commence par une base de simple rappel et progresse à travers des niveaux de compréhension et d'application de plus en plus élaborés. L'étape ultime est la création de nouvelles approches basées sur les idées sous-jacentes.

  • La connaissance
  • La compréhension
  • L'application
  • L'analyse
  • L'évaluation
  • La synthèse et la création

N'importe quel individu en phase d'apprentissage passe par ces étapes. L'examen CAPM® consiste à tester une combinaison de question de reconnaissance et d'appropriation de l'information (connaissance - compréhension) ainsi que de mise en pratique (application)