Qu'est ce que le PMI® ?
Le PMI®, Project Management Institute est une association professionnelle, à but non-lucratif qui agit pour le développement et la reconnaissance du métier de chef de projet. Elle élabore et publie des standards en techniques de gestion de projet. Elle propose également des formations et des certifications en management de projet. En savoir plus
Qu'est ce que le PMBOK® Guide ?
Le PMBOK® Guide, Project Management Body of Knowledge Guide version 7 est un des ouvrages publiés par le PMI®. Il rassemble l'ensemble des bonnes pratiques et connaissances en matière de management de projet (environ 600 pages). Le corpus des connaissances en management de projet constitue un des guides principales à étudier pour se présenter à la certification PMP®.
La version 6 du PMBOK® Guide reste quant à elle toujours la référence pour la certification CAPM®.
Qu'est ce que le Agile Practice Guide ?
Le Agile Practice Guide est un des ouvrages publiés par le PMI® créé en partenariat avec l'Agile Alliance®. Il fournit un ensemble d'outils, de bonnes pratiques et une compréhension des différentes approches agiles disponibles. Il est particulièrement adapté aux chefs de projet évoluant dans un environnement projet traditionnel et devant s'adapter à une approche projet plus agile. L'examen PMP® nécessite la connaissance des notions de base de l'approche Agile.
Quel est l'intérêt d'être certifié du PMI® ?
Être certifié d'un diplôme CAPM® ou PMP® du PMI® atteste que vous détenez un certain niveau de compétence et d'expérience en matière de gestion de projet. Ceci est un avantage en termes de carrière, d'employabilité et de rémunération. Cette certification est valable en France comme à l'étranger puisque qu'elle est reconnue dans le monde entier.
Comment s'inscrire à l'examen CAPM® ou PMP® ?
1. Choisissez la certification à laquelle vous voulez vous présenter et assurez vous de remplir les conditions minimums d'entrée sur le site du PMI®.
2. Faites votre demande d'inscription à l'examen directement le site du PMI® en cliquant sur souscrire.
3. Le PMI® peut s'il le souhaite réaliser un audit de votre candidature.
3. Après l'acceptation de votre demande d'inscription, vous pouvez procéder au paiement. Voir Coût de la certification
4. Vous disposez ensuite d'un délai de 1 an pour programmer et tenter jusqu'à 3 reprises (en cas d'échec) votre examen.
Les certifications du PMI® expirent, comment les maintenir ?
Votre certification prouve que vous avez une haute maîtrise des outils de management de projet quel que soit votre secteur économique ou la nature de vos projets. Cependant, le métier de chef de projet évolue et les besoins des entreprises changent. Il est donc important de se former de manière continue en maintenant sa certification.
La certification CAPM® est à maintenir en obtenant 15 PDUs tous les 3 ans.
La certification PMP® est à maintenir en obtenant 60 PDUs tous les 3 ans.
Les PDUs sont des heures de "développement professionnel". Ils s'acquièrent en participant à des formations, des webinaires, des réunions ou encore en lisant ou créant du contenu lié à votre certification.