Qu'est ce que le PMI® ?

Le PMI®, Project Management Institute est une association professionnelle, à but non lucratif qui agit pour le développement et la reconnaissance du métier de chef de projet. Elle élabore et publie des standards en techniques de gestion de projet. Elle propose également des formations et des certifications en management de projet. En savoir plus

PMI logo

 

Qu'est ce que le PMBOK® ?

Le PMBOK®, Project Management Body of Knowledge version 6 est un des ouvrages publiés par le PMI®. Il rassemble l'ensemble des bonnes pratiques et connaissances en matière de management de projet (environs 600 pages). Le corpus des connaissances en management de projet constitue le livre principal à étudier pour se présenter à la certification CAPM® ou PMP®. En savoir plus

PMBOK français version 6

 

Quel est l'avantage d'être certifié du PMI® ?

Etre certifié d'un diplôme CAPM® ou PMP® du PMI® atteste que vous détenez un certain niveau de compétence et d'expérience en matière de gestion de projet. Ceci est un avantage en terme de carrière, d'employabilité et de rémunération. Cette certification est valable en France comme à l'étranger puisque qu'elle est reconnue dans le monde entier.

 

Comment s'inscrire à l'examen CAPM® ou PMP® ?

1. Choisissez la certification à laquelle vous voulez vous présenter et assurez vous de remplir les conditions minimums d'entrée.
2. Faites votre demande de présentation à l'examen en vous inscrivant sur le site du PMI® et en remplissant votre demande de soumission "application submission". Votre demande sera étudiée et acceptée sous 5-10 jours.
3. Le PMI® peut ensuite si le souhaite réaliser une audit de votre candidature. Si vous êtes sélectionné pour cette audit, le délais de vérification est de 5-10j après réception des éligibilité.
3. Après l'acceptation de votre demande de soumission vous pouvez procéder au paiement de l'inscription. Voir Coût de la certification
4. Vous disposez ensuite d'un délais de 1 an pour programmer et tenter jusqu'à 3 reprises (en cas d'échec) votre examen. En savoir plus

 

Les certifications du PMI® peuvent expirer, comment les maintenir ?

Votre certification prouve que vous avez une haute maîtrise des outils de management de projet quelque votre secteur économique et la nature de vos projets. Cependant le métier de chef de projet évolue et les besoins des entreprises changent. Il est donc important de se former de manière continue en maintenant sa certification.
La certification CAPM® est à renouveler tous les 5 ans, en se représentant à l'examen.
La certification PMP® est à maintenir en obtenant 60 PDU tous les 3 ans. Les PDU sont des points de "développement professionnel". Ils s'acquièrent en participant à des formations, des webinars, des réunions ou encore en lisant ou créant du contenu lié à votre certification.

Registered Education provider pmi logo