D'où viennent les questions CAPM® ?
Le PMI® conduit une analyse globale des pratiques de chef de projet, au travers d'une étude de marché et d'une analyse des tâches professionnelles. Cette analyse permet d'identifier un certain nombre de tendances dans la profession. Ces tendances sont ensuite prises en compte dans l'analyse de tâches et garantissent la validité et la pertinence de l'examen du CAPM®. Toutes les questions de l'examen sont rédigées et revues en profondeur par des experts en la matière et peuvent être trouvées dans au moins deux ouvrages du PMI®.
De cette manière, le PMI® s'efforce de faire en sorte que cette certification réponde aux besoins et aux attentes du marché et qu'elle apporte une valeur ajoutée aux individus et aux organisations.
Le PMI® décrit d'ailleurs dans "l'aperçu du contenu de l'examen CAPM®" les différentes tâches abordées par domaines.
Tâches abordées dans le domaine 1 : Principes fondamentaux et concepts de base de la gestion de projet
Tâche 1 | Démontrer une compréhension des différents cycles et processus de vie d'un projet |
Tâche 2 | Démontrer une compréhension de la planification de la gestion de projet |
Tâche 3 | Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités du projet |
Tâche 4 | Déterminer comment suivre et exécuter les stratégies ou cadres planifiés (par exemple, communication, risques, etc.) |
Tâche 5 | Démontrer une compréhension des outils et techniques actuels de résolution de problèmes |
Tâches abordées dans le domaine 2 : Méthodologies prédictives, basées sur des plans
Tâche 1 | Expliquer quand il convient d'utiliser une approche prédictive, basée sur un plan prévisionnel |
Tâche 2 | Démontrer la compréhension d'un plan de management de projet |
Tâche 3 | Déterminer comment documenter les contrôles de projets prédictifs et planifiés |
Tâches abordées dans le domaine 3 : Cadre et méthodologie Agile
Tâche 1 | Expliquer quand il est approprié d'utiliser une approche adaptative |
Tâche 2 | Déterminer comment planifier les itérations du projet |
Tâche 3 | Déterminer comment documenter les contrôles d'un projet adaptatif |
Tâche 4 | Expliquer les composantes d'un plan adaptatif |
Tâche 5 | Déterminer comment préparer et exécuter les étapes de la gestion des tâches |
Tâches abordées dans le domaine 4 : Cadre de l'analyse commerciale
Tâche 1 | Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités en matière d'analyse commerciale |
Tâche 2 | Déterminer comment communiquer avec les parties prenantes |
Tâche 3 | Déterminer comment recueillir les exigences |
Tâche 4 | Démontrer une compréhension des feuilles de route des produits |
Tâche 5 | Déterminer comment les méthodologies de projet influencent les processus d'analyse commerciale |
Tâche 6 | Valider les exigences jusqu'à la livraison du produit |
Que testent les questions CAPM® ?
L'apprentissage pédagogique peut se décomposer en plusieurs niveaux d'acquisition des compétences. Elle commence par une base de simple rappel et progresse à travers des niveaux de compréhension et d'application de plus en plus élaborés. L'étape ultime est la création de nouvelles approches basées sur les idées sous-jacentes.
- La connaissance
- La compréhension
- L'application
- L'analyse
- L'évaluation
- La synthèse et la création
N'importe quel individu en phase d'apprentissage passe par ces étapes. L'examen CAPM® consiste à tester une combinaison de question de reconnaissance et d'appropriation de l'information (connaissance - compréhension) ainsi que de mise en pratique (application)