D'où viennent les questions PMP® ?

Les différents guides et standards publiés par le PMI® visent à rassembler l'ensemble des bonnes pratiques reconnues en gestion de projet. Ceci est accompli grâce à des enquêtes auprès de chefs de projet en exercice. Ces interviews leur demandent d'énumérer les outils, techniques, connaissances et compétences nécessaires pour accomplir efficacement leur travail.

Les rédacteurs de questions rédigent alors des questions référencées obligatoirement dans deux ouvrages du PMI®. Ceci assure que la question est basée sur une pratique acceptée plutôt que sur l'interprétation de l'auteur.

Le PMI® décrit d'ailleurs dans "les grandes lignes du contenu de l'examen (PMP)®" les différents thèmes abordés par domaines.

Thèmes abordés dans le domaine 1 : Personnes

Thème 1Gérer les conflits
Thème 2Diriger une équipe
Thème 3Soutenir les performances de l'équipe
Thème 4Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
Thème 5Veiller à ce que les membres de l'équipe/parties prenantes soient
correctement formés
Thème 6Créer une équipe
Thème 7Surmonter et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage de
l'équipe
Thème 8Négocier des accords de projet
Thème 9Collaborer avec les parties prenantes
Thème 10Développer une compréhension commune
Thème 11Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
Thème 12Définir des règles de base pour l'équipe
Thème 13Agir en mentor des parties prenantes concernées
Thème 14Promouvoir les performances de l'équipe grâce à la mise en pratique de
l'intelligence émotionnelle

Thèmes abordés dans le domaine 2 : Processus

Thème 1Exécuter le projet avec l'urgence nécessaire pour générer une valeur
commerciale
Thème 2Gérer les communications
Thème 3Évaluer et gérer les risques
Thème 4Impliquer les parties prenantes
Thème 5Planifier et gérer le budget et les ressources
Thème 6Planifier et gérer l'échéancier
Thème 7Planifier et gérer la qualité des produits/livrables
Thème 8Planifier et gérer le périmètre du projet
Thème 9Intégrer les activités de planification du projet
Thème 10Gérer les changements apportés au projet
Thème 11Planifier et gérer les approvisionnements
Thème 12Gérer les artefacts du projet
Thème 13Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées pour
le projet
Thème 14Établir la structure de gouvernance du projet
Thème 15Gérer les problèmes du projet
Thème 16Veiller au transfert des connaissances pour assurer la continuité du projet
Thème 17Planifier et gérer la clôture ou les transitions du projet/de la phase

Thèmes abordés dans le domaine 3 : Environnement commercial

Thème 1Planifier et gérer la conformité du projet
Thème 2Évaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
Thème 3Évaluer et traiter les changements de l'environnement commercial
externe pour en déterminer l'impact sur le périmètre
Thème 4Soutenir le changement organisationnel

Que testent les questions PMP® ?

L'apprentissage pédagogique peut se décomposer en plusieurs niveaux d'acquisition des compétences. Elle commence par une base de simple rappel et progresse à travers des niveaux de compréhension et d'application de plus en plus élaborés. L'étape ultime est la création de nouvelles approches basées sur les idées sous-jacentes.

  • La connaissance
  • La compréhension
  • L'application
  • L'analyse
  • L'évaluation
  • La synthèse et la création

N'importe quel individu en phase d'apprentissage passe par ces étapes. L'examen PMP® consiste à tester une combinaison de question de souvenir ou d'appropriation de l'information (connaissance - compréhension) et de mise en oeuvre, d'analyse et de critique (application - analyse - évaluation)