Connaître les 3 types de question de l'examen CAPM® et PMP®

Savoir reconnaître à quelles catégories appartient une question permet de mieux l'appréhender et donc d'y répondre de manière plus efficace. On distingue 3 grands types de question :

question_pmbok_facile

Les questions "PMBOK®" : Questions "scolaires" d'un niveau de difficulté faible.

question_pmbok_moyen

Les questions "exemple" : Questions basées sur un exemple d'une situation de projet. Ces questions peuvent être complexes et représentent un niveau de difficulté moyen à élevé.

question_pmbok_difficile

Les questions "hors PMBOK®" : Questions de connaissance générale enseignées hors du PMBOK®. Les questions sont d'un niveau de difficulté faible à condition de connaître le thème abordé.
 

Les questions "PMBOK®"

Ces questions correspondent à des questions de connaissances basiques du PMBOK®. La réponse est écrite de façon explicite dans les guides (PMBOK® Guide ou Agile Practice Guide) . Ces questions sont de façon logique largement présentes dans l'examen CAPM®. Parmi ces questions on trouve :

question_process

  • Les questions "domaines de connaissance/groupes de compétence" de processus

Exemples :
- Dans groupe de processus applique t-on les réponses aux risques ?
- Dans quel groupe de connaissance développe-t-on l'équipe projet ?

question_entree_sorite

  • Les questions "entrées/outils/sorties" de processus

Exemples :
- Durant quel processus, la description du contenu du projet est-elle créée ?
- Quel outil n'est pas adapté pour identifier les exigences ?

question_definition

  • Les questions "définition"

Exemples :
- En quoi consiste le plan de management des exigences ?
- En quoi consiste le processus du management des parties prenantes dans la phase d’exécution ?

question_calcul

  • Les questions "calcul"

Exemples :
- Si la durée optimiste d'une activité est de 20 jours, la plus probable de 30 jours et la pessimiste de 40 jours. Quelle est la durée estimée de l'activité selon une distribution triangulaire ?
- Votre projet doit durée 5 jours et le coût par jour est de 1500€. Après 3 jours, le projet est à 30% terminé et 5000€ ont été dépensé. Quel est l'indice de performance des délais (IPD) ?
 

Les questions "exemple"

Ces questions décrivent une situation de projet. Elles demandent de bien cerner l'exemple pour être capable le relier aux notions théorique décrites dans les guides. Identifier le processus, la donnée d'entrée/sortie ou l'outil et technique mis en jeux dans l'exemple constitue souvent une bonne méthode pour appréhender la question et augmenter ces chances de bonne réponse.
Ces questions sont de façon logique largement présentes dans l'examen PMP®. Parmi ces questions on trouve :

Exemples :
- Vous êtes le membre d'une équipe projet dirigé par l'un des chefs de projet seniors de votre entreprise. Vous êtes responsable de l'assurance qualité du projet. Vous avez trouvé de sérieux problèmes dans les procédures suivis par l'équipe projet. Si ces problèmes ne sont pas corrigés, le projet pourrai finir par un échec total. Quelle est la meilleure façon de traiter la situation ?
Réponse : Cette situation se réfère au processus "4.5 Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications" il convient donc soumettre une demande de modification au comité de maîtrise des modifications.

- Votre équipe de projet ne parvient pas à résoudre un problème important concernant votre projet de construction. Vous décidez de faire remonter le problème à la direction de votre société. Où pourrez-vous trouver une description du processus d'escalade ?
Réponse : Le document où l'on peut trouver les méthode de communication, la manière dont circule l'information et le processus d'escalade est le plan de management des communications.
 

Les questions "hors PMBOK"

Toutes les réponses ne se trouvent pas dans le guide du PMBOK®. En effet le PMI® utilise également d'autres guides pour rédiger ces questions. Ces guides décrivent de manière plus précise certains outils, processus ou théories du PMBOK®. En savoir plus
La proportion de ce type de questions reste assez faible et se rencontre essentiellement dans l'examen PMP®.
Rassurez vous ! Il n'est pas obligatoire de les lire tous pour bien vous préparer à l'examen.

Le simulateur de question pmcertif.fr vous donne accès à cette grande diversité de questions. Essayer le gratuitement.