Quels sont les types de questions de l'examen CAPM® ?

Les questions de l'examen CAPM® testent des connaissances basiques des guides du PMI®, essentiellement le Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK® Guide) 7ème édition et le Guide pratique Agile. De manière générale, la réponse est écrite de façon explicite dans les guides. On distingue plusieurs catégories de questions :

Les questions "définitions"

Quelle compétence interpersonnelle une personne démontre-t-elle, lorsqu'elle élabore une vision et une stratégie inspirante pour les personnes, les poussant à mettre en œuvre cette vision et cette stratégie ?

  • La motivation
  • Le leadership
  • Influencer l'organisation
  • Communication efficace

La bonne réponse est le leadership. Le leadership est par exemple explicitement défini dans le PMBOK® v7, chapitre 3.6 Manifester des comportements de leader. Ce type de question "définition" consiste à connaître le vocabulaire ou le lexique utilisé dans les guides du PMI®. Ces questions fonctionnent dans les deux sens : connaître le mot le plus approprié pour une définition donnée ou connaître la définition la plus appropriée pour un mot donné.

Les questions "groupe de processus/domaine de connaissance"

La maîtrise des approvisionnements est effectuée dans le cadre de quel groupe de processus ?

  • Planification
  • Exécution
  • Maîtrise
  • Clôture

La bonne réponse est Maîtrise. La correspondance entre les groupes de processus et les domaines de connaissances est décrite intégralement dans le PMBOK® v6, tableau 1-4 Correspondance entre les groupes de processus de management de projet et les domaines de connaissances. Ce type de question "groupe de processus/domaine de connaissance" consiste à savoir à quel groupe de processus ou domaine de connaissance chaque processus appartient-il. Ces questions fonctionnent également en sens inverse.

Les questions "entrées/techniques/outils/sorties" de processus (appelé ITTO en anglais)

De même que les questions "groupe de processus/domaine de connaissance" un certain nombre de questions se concentrent sur la correspondance entre les "entrées/techniques/outils/sorties" et les processus. Cette correspondance est décrite dans PMBOK® v6 ou dans la libraire en ligne PMIStandard+.

Les questions "calcul" ou "formule"

- Si la durée optimiste d'une activité est de 20 jours, la plus probable de 30 jours et la pessimiste de 40 jours. Quelle est la durée estimée de l'activité selon une distribution triangulaire ?
- Votre projet doit durer 5 jours et le coût par jour est de 1500€. Après 3 jours, le projet est à 30% terminé et 5000€ à été dépensés. Quel est l'indice de performance des délais (IPD) ?

Ces questions, également répandues dans l'examen CAPM®, consistent à connaître les résultats d'équations de calcul : calcul de coût, d'estimation, de reste à faire, de budget, de délais, de valeur...Etc. Ces formules sont décrites essentiellement dans les guides du PMBOK® v6 et v7.

Les questions "lecture de représentation graphique"

De nombreux outils et techniques de gestion de projet font appel à une représentation graphique de données :

  • Diagramme
  • Histogramme
  • Matrice
  • Arbre
  • Courbe
  • ...Etc

De nombreuses questions consistent à reconnaître les noms des figures ou à réaliser une lecture simple de la représentation graphique. L'ensemble de ces figures est essentiellement décrit dans le guide PMBOK® v6 ou v7 ou dans la libraire en ligne PMIStandard+.

Les questions d'éthique professionnelle

Lors d'une conférence des soumissionnaires, vous remarquez qu'un soumissionnaire est votre ami. Quelle sera votre prochaine étape ?

Vous aidez votre ami
Vous n'en parlez à personne
Vous le divulguez
Vous n'assistez pas à la conférence

La bonne réponse est "Vous le divulguez". Il peut y avoir un conflit d'intérêts et, dans ce cas, la première chose à faire est de révéler votre amitié à la direction. Le PMI® attend des chefs de projet certifiés, le respect d'un code de conduite. Ainsi, l'examen contient également des questions liées au Code de déontologie et de conduite professionnelle (voir les guides à connaître pour l'exam CAPM®). Ce code de déontologie vous engagera envers l'excellence professionnelle, la résolution proactive des problèmes et la prise de décisions éclairées et éthiques. Vous œuvrerez non seulement à atteindre le succès dans vos projets, mais aussi contribuerez à l'avancement et à la réputation de la profession de gestion de projet.

Il est estimé, que ce type de questions représente environ 10% de l'examen.

Quels sont les types de questions de l'examen PMP® ?

Les questions de l'examen PMP® demandent un niveau de connaissances et de maîtrise des outils et techniques de management de projet supérieur à ceux du CAPM®. Elles exigent de savoir les informations (méthodes, approches, outils, techniques...) mais également de reconnaître les environnements ou situations dans lesquelles les employer.

Ainsi une petite partie des questions (peut-être moins de 25%) de l'examen PMP® sont très proche de celle de l'examen CAPM® (voir les types de questions CAPM®). Et la plus grande partie de l'examen vous met en situation, dans la peau d'un personnage et vous demandent comment vous réagiriez. Le résultat de l'examen déterminera ainsi si vous disposez des qualités d'un chef de projet professionnel capable de s'adapter aux différents cas.

Les questions situationelles

Vous êtes le chef de projet d'une équipe travaillant en mode agile...Deux startups viennent de fusionner. 150 développeurs répartis dans 9 équipes agile travaillent maintenant sur un portefeuille commun...Un chef de projet arrive dans une équipe projet, pour remplacer le précédent chef de projet qui vient de partir.

La plupart des questions commencent par "planter le décor". Elles décrivent :

  • votre position dans la situation : membre de l'équipe projet, chef du projet, mentor, sponsor, responsable du bureau des chefs de projet
  • un environnement : la structure du projet, l'organisation de l'équipe projet, la politique de l'entreprise...
  • un contexte : les actions passées, les conséquences des initiatives antérieures, le climat émotionnel des équipes, une équipe interculturelle...
  • un mode de travail : mode agile, mode hybride, des collaborateurs travaillant à distance...

Autant d'éléments qui fixent un cadre. Prêtez attention à cette mise en contexte qui vous donne des détails utiles pour la suite de la question.

Décodez la situation

Une fois votre point de vue identifié et le décor en place, la suite de la question décrit généralement une situation, un changement ou une évolution : l'équipe a délivré, mais les résultats ne sont pas satisfaisants, un responsable de service demande à l'équipe projet un statut du projet, le sponsor à décider de vous nommer chef de projet, le projet est en retard sur les objectifs...

Apprenez à détecter cette situation et remettez-la dans le contexte décrit en première parti.

Interprétez la situation et adaptez votre réponse

A la suite des éléments décrits précédemment, vient la question. Le plus souvent, la question-vous demande votre avis sur la situation et le comportement que vous adopteriez : Dans une telle situation, que feriez-vous ? D'après vous qu'elle est la première des choses à faire ? Que répondriez-vous à l'équipe ?

Ces questions demandent d'avoir intégré les indices du début afin d'interpréter correctement la situation et d'adapter sa réaction.

Essayez de détecter des notions théoriques décrites dans les guides. Identifier par exemple l'approche de management de projet, le domaine de performance, le modèle ou la technique mis en jeu dans la situation.

Mais tout n'est pas tout le temps nommé directement par son mot exact. Très souvent, les approches, les techniques, et même les acteurs sont décrits par leurs définitions ou par un exemple. Les reconnaître permet souvent d'appréhender la question et de trouver la réponse la plus appropriée.

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